Accueil > Nos organisations > Comptes Rendus > RAID VIDOURLE 2017 - COMPTE RENDU

RAID VIDOURLE 2017 - COMPTE RENDU

ven, 10/20/2017 - 12:42 -- Thierry
Dimanche 15 Octobre 2017

COMPTE RENDU MORAL  - RAID VIDOURLE 2017

 

Et voilà, la 16ème édition du Raid Vidourle est déjà terminée ... et pas une seule goutte de pluie .... avec  1171 participants, qui sont venu braver nos circuits et cela malgré l’appel de votre lit qui susurrait à vos oreilles encore endormis, d’y rester confortablement allongé !!

Mais QUE NENI ! L’appel des Singles de Sommières est bien plus fort ...  et vous voilà sans aucun contrôle de votre corps, avec un VTT dans votre main ....en train de vous inscrire auprès de nos charmantes hôtesses, prêtent à tout pour votre bon plaisir …

Incroyable non ? Mais bien réel. Alors que dire de cette édition …

Et bien … Il y a des gens qui rient, d'autre qui pleurent, certains qui ont trouvé cela trop roulant, d'autres trop technique, et encore d'autre qui trouvent qu’il n’y a pas assez de monotrace d’autres qui trouvent le parcours trop long, pas assez long, pas de coupes possible, Ravito nul, Super, trop cher, parfait ...blablabla .... Mais il faut écouter tout le monde. C’est important pour s’améliorer, mais il nous est impossible de satisfaire tout le monde et j’en suis désolé.
Mais heureusement qu’il y a eu des sourires sur les visages de beaucoup de participants pendant le parcours et à l’arrivée, des grimaces aussi et surtout en haut de certains « pétards », qui nous font penser qu’il faut continuer à faire ce genre d’organisation et ne pas laisser trop la place aux professionnels qui ne pensent qu’au profit et à facturer bien plus cher ce qu’on propose déjà. Mais il y a de la place pour tout le monde, alors continuons comme cela.

Voilà, du côté négatif .... car il y en a eu bien évidemment, oui ....il y a eu des bouchons et c'était plus que "Chiant" je le comprends. Deux erreurs ont été faites ... nous le déplorons et nous nous en excusons. D’après certains Vététistes, il y a eu plus de 20mn d’attente (montre en main) au niveau d’une descente de Pondres, et là effectivement c’est un peu l’incompréhension chez nous. En plus, le coup de la bière en panne pour la moitié des participants qui n’a en rien arrangé les choses. Grrrrr Dommage.
BON ! Mais il a fait beau, il y avait des singles à Gogo, des ravitos copieux, et quand même un paquet de gens souriants qui se sont tout de même régalé et ça nous fait du bien au cœur. Car on y a mis du cœur pour vous faire plaisir, je peux vous assurer de cela !!

Au radin qui trouve cela trop cher, regardez un peu mieux la qualité des ravitos, celui de l’arrivée n’est pas en reste + toutes les prestations … Bref on fait au mieux et il y a un cout pour cela. Ce n’est pas gratuit pour le club.

Dur dur la vie d’organisateur, mais c’est comme cela ! Certains (heureusement une petite minorité) ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et non d’yeux que pour leurs petits conforts .... Sans voir les autres. On a eu des plaintes car certains VTTistes se sont cru sur une course de VTT et on poussé ceux qui avaient le malheur de se trouver devant eux. Bouh ! C’est triste ...car dans le mot sport, il y a tout ce qui va avec et qui est avant tout le respect des autres. Il n’y a pas que le niveau du sportif qui compte, mais aussi ce qu’il a dans sa tête. Ceux qui veulent aller vite, pouvaient tout simplement partir tôt. Il y en a plein qui l’ont fait et ont eu très peu de pb. Encore une fois il y a de la place pour tout le monde, il faut juste monter dans le bon Wagon.
Mais il est évident, que pour l’édition de l’année prochaine, nous allons devoir rectifier notre façon de faire sur le terrain. Car comme je l’ai dit plus haut, il faut écouter tout le monde et proposer des solutions qui répondent au mieux aux différentes attentes. Certainement que nous allons supprimer un parcours et totalement séparer les parcours du 15 et 30km des autres parcours.

 

Un GRAND GRAND merci à tous les bénévoles sans qui le RAID VIDOURLE n’existerait tout simplement pas et surtout à Isabelle qui a fait un énorme travail depuis plusieurs semaines déjà.

Et un GRAND GRAND GRAND merci à vous tous, pour vous être déplacés sur notre Rando !

Nous vous souhaitons à tous une superbe saison de VTT et vous donnons RDV dans un an.
 

(D'autres photos ci dessous)

 

Voici quelques Commentaires laissés après la Rando qui laisse un panorama assez complet de ce qu'a été le Raid Vidourle cette année.

Vous pouvez laisser d'autres commentaires plus bas:

 

 

Bonjour ,très belle randonnée

Soumis par Benjamib (non vérifié) le dim, 10/15/2017 - 15:58

Bonjour ,très belle randonnée pour le 30kms , très bonne organisation , malgré une minorité de participants près à tout pour faire un chrono quitte à être désagréable alors que ca bloque et que quelqu'un est en panne ......mais nickel à part ça ....

Quel dommage, un beau circuit

Soumis par Jean (non vérifié) le dim, 10/15/2017 - 16:36

Quel dommage, un beau circuit mais c'est là le problème tout le monde sur le même trace jusqu'à 20 mm de bouchons sur un obstacle Si Si montre en main!!! Beaucoup sont partis du circuit Tous le reste était très bien mais là à moins d'un changement fondamental nous n'y mettrons plus une roue

  • Soumis par Thierry le dim, 10/15/2017 - 19:27

Nous essayons de faire au mieux, mais deux erreurs dans cette organisation ont fait que cette belle journée s'est un peu transformé en galère pour certains. Vraiment Désolé!

Merci pour celle belle rando.

Soumis par Olivier, RAC Mireval (non vérifié) le dim, 10/15/2017 - 16:38

Merci pour celle belle rando. Ravitos et bénévoles au top. Olivier, à fond avec son VAE :)

Superbe rando (40 km) soleil

Soumis par Michgial (non vérifié) le dim, 10/15/2017 - 18:44

Superbe rando (40 km) soleil chaleur et des monos a gogo Merci à l organisation et à tous A l année prochaine

  • Soumis par Thierry le dim, 10/15/2017 - 19:25

Merci, merci a tous pour vos messages ;-)

Bravo a vous tous,pour votre

Soumis par rikki 30 (non vérifié) le dim, 10/15/2017 - 19:40

Bravo a vous tous,pour votre participation .....et je sais Ho combien c'est difficile a organiser de part la législation les autorisations ...etc... Moi je me suis régalé bon nous sommes partis de très bonne heure et le tracé était nikel balisage au top sur le 60kms des mono traces propre ..Les ravitos copieux ...Merci encore a vous tous et a l'année prochaine . Sportivement ..

Bonsoir mon Thierry. C'est

Soumis par Arnaud (non vérifié) le dim, 10/15/2017 - 21:37

Bonsoir mon Thierry. C'est Arnaud des Taff's... Pour ma part, j'ai fait l'intégralité du 60 kms et je me suis régalé...on voit que tu connais comme ta poche le coin car pour réussir à faire tous ces enchainements, il faut vraiment bien connaître. Chapeau à toi et à l'ensemble des équipes organisatrices pour le boulot effectué en terme de balisage notamment... Seul p'tit bémol cependant, comme évoqué un peu plus haut...hormis comme en début de parcours, c'est surtout la fin commune à tous les circuits, notamment les quelques kms après le dernier ravito...vraiment dommage car cela bouchonne ou bien on roule vraiment au ralenti ! A y remédier pour l'année prochaine, en faisant peut-être moins de circuits (3 par exemple: 15, 40 et 60 kms) en faisant un départ commun éventuellement, mais 3 circuits bien distincts notamment sur la fin ! Mis à part cela, encore bravo pour le parcours et l'organisation Sûrement à l'année prochaine Arnaud

Bonsoir !

Soumis par Jeff (non vérifié) le dim, 10/15/2017 - 21:59

Bonsoir ! Juste un mot: MERCI ! J'ai fais le 30km c'était pile poil ! Il y a bien des passages que j'ai fait à pied mais c'est sur je reviendrai ! En plus c'est la seule rando ou je viens jusqu'au départ en vélo. A l'année prochaine... Jeff PS: une arrivée sur la place du marché à Sommières ce serait sympa.

Merci pour votre belle

Soumis par Gomez marc (non vérifié) le dim, 10/15/2017 - 22:16

Merci pour votre belle randonnée. Malheureusement trop de participants confondent course et randonnée et cela est parfois désagréable. Cordialement à toute votre équipe.

Belle rando dommage beaucoup

Soumis par RUBEN (non vérifié) le lun, 10/16/2017 - 06:29

Belle rando dommage beaucoup trop de bouchons sur le 40 kms

Bonjour.

Soumis par Fifi (non vérifié) le lun, 10/16/2017 - 09:14

Bonjour. Désolé, mais très mauvaise organisation qui ne prend surtout pas en compte le nombre important de participants comme chaque année. Trop de monde dans les monotraces et donc beaucoup d'attente. Et, en prime !!! une seule pompe à bière et en panne !!! Trop cher ! A ne plus faire .....

  • Soumis par Thierry le lun, 10/16/2017 - 09:54

Il y a des gens qui rient, d'autre qui pleurent, certains qui trouvent cela trop roulant, d'autres trop technique, et encore d'autre qui trouvent qu’il n’y a pas assez de monotrace d’autres qui trouvent le parcours trop long, pas assez long, pas de coupes possible, Ravito nul, Super ... bla bla bla .... Il nous est impossible de satisfaire tout le monde et j’en suis désolé. Oui il y a eu des bouchons et c'est "Chiant" je le comprends, Deux erreurs ont été faites et nous le déplorons et nous nous en excusons. En plus le coup de la bière en panne pour la moitié des participants n’a en rien arrangé les choses. BON ! mais il a fait beau, il y avait des singles à Gogo, des ravitos copieux, et quand même un paquet de gens souriants qui ce sont tout de même régalé et ça nous fait du bien au cœur, car on y a mis du cœur pour vous faire plaisir je peux vous assurer de cela. Au radin qui trouve cela trop cher, regardez un peu mieux la qualité des ravitos, celui de l’arrivée n’est pas en reste + toutes les prestations … Bref on fait au mieux et il y a un cout pour cela. Ce n’est pas gratuit pour le club. Je sais d’avance que si on séparait complètement le 15 et 30km de tous les autres parcours, ils y en ont qui vont être déçu de ne pas pouvoir rouler un peu avec leurs copains avant de bifurquer sur un grand parcours …. Dur dur que la vie d’organisateurs, mais c’est comme cela, certains (heureusement une petite minorité) ne regarde pas plus loin que le bout de leurs nez. En tout cas un grand merci a tous pour vous êtes déplacés sur notre Rando et nous vous souhaitons tous une superbe saison de VTT. Nous nous engageons a faire mieux l’année prochaine.

Bonjour,

Soumis par Jonathan (non vérifié) le lun, 10/16/2017 - 16:04

Bonjour, Mis à part les gros bouchons, le parcours était vraiment super top tout comme les ravito. Mais peut être mettre le parcours du 15 et 30 kms à part pour éviter les bouchons qui ont quelques peu ternie notre mâtiné. Cordialement

  • Soumis par Thierry le mer, 10/18/2017 - 09:13

Bonjour, C'est une bonne idée. Le 15km était déjà en partie séparré des autres parcours, sauf une Mono Trace vers la fin. Le gros du pb vient du 30km qui aurait du être beacoup plus séparé des autres parcours ... Ou alors avec un départ décallé à 9h. Mais nous allons retravailler notre copie sur le sujet Merci

A part les bouchons et la

Soumis par Eric (non vérifié) le lun, 10/16/2017 - 22:55

A part les bouchons et la bière, tout était au top !

Bonjour je vous envoi ce mail

Soumis par kévin (non vérifié) le mar, 10/17/2017 - 12:44

Bonjour je vous envoi ce mail pour vous expliquer mon mécontentement En effet nous sommes venus a 3 de Lodève pour effectuer la randonnée ce matin Bon on commence tranquille et des les premières montées ou descentes techniques cela bouchonne on reste a l'arret complet et quand on voit le passage on se demande pourquoi cela bouchonné bref deja là ca nous a souler nous sommes pas compétiteurs bien au contraire mais on fait pas des kilomètres pour faire une rando vtt a pied On arrive au 1er ravito beaucoup s'en vont normal ca les a énervés, nous venant de loin on continu la 2eme partie est très bien et on fini tranquillement notre randonnée Arrive le temps de l'arrivée la machine a bière ne fonctionne pas super c'est le petit truc sympa à l'arrivée du coup on prend un coca et 2 trucs a manger et on rentre à lodève A mon retour j'apprend que la machine a bière a refonctionner et que vous avez donné des bouteilles de vin au personnes du coup et nous rien je trouve ca lamentable pour une randonnée comme la votre surtout que je m'apercois qu'on aurait pu s'inscrire sur le 15km et faire le 60 vu qu'il n'y a aucun controle alors que les prix differe

  • Soumis par Thierry le mer, 10/18/2017 - 09:21

Bonjour, Pour les Bouchons, je me suis déjà exprimée plus haut. Encore une fois nous le déplorons. Pour la panne de la machine à bière, croyez-moi on s'en serai bien passé aussi, mais c'est comme cela il y avait un pb qui a été résolu un peu plus tard. Désolé pour votre bière. Si d'aventure vous revenez l'année prochaine, dite le aux inscriptions, et vous aurez 2 tickets. Pour les cadeaux c'était soit un Buff soit une bouteille de vin. Tout le monde l'a reçu. Si vous ne l'avez pas eu, c'est que vous n'êtes pas venue le ou la chercher. Pareille vous en aurez 2 l'année prochaine si vous revenez. Je m'y engage. Pour ce qui est des contrôles en fonction de ce que vous payez aux inscriptions, dans le milieu du sport il n’y a pas que l'aspect sportif de l'activité, il y a aussi le comportement de chacun et le respect des autres. Ce sont des valeurs fortes dans le milieu du sport et ailleurs. Tant pis pour ceux qui ne respectent pas cela. L'honnêteté fait partie du respect. Pourquoi contrôler alors que nous comptons sur l'honnêteté des gens ? Je ne ferai pas ce genre de contrôle. Je vous fais confiance ...

J'étais venu avec ma fille de

Soumis par Bruno (non vérifié) le mar, 10/17/2017 - 12:56

J'étais venu avec ma fille de 20 ans qui pédale bien. On a fait le 30 kms et ce qui l'a dégoutée, plus que les bouchons (jusqu'à 30 min d'attente avant une descente technique, je crois que les organisateurs ont bien compris le souci...) c'est l'esprit compèt de beaucoup de participants qui fait qu'elle a passé son temps à s'écarter pour laisser passer des furieux (pas beaucoup de furieuses, ça rappelle la chanson de Renaud...) qui s'engouffraient dans le moindre trou de souris pour doubler. A quand une charte de VTT comme pour le ski soulignant que celui qui double doit s'assurer de pouvoir le faire sans risquer d'envoyer valser celui ou celle qu'il dépasse, qu'on doit gérer sa vitesse quand il y a du monde et que le fait d'être sur vélo n'exclut pas un minimum de savoir vivre du style on remercie celui qui s'écarte... Bilan elle est dégoutée et nous ne reviendrons plus sur ce type de rallye.

  • Soumis par Thierry le mer, 10/18/2017 - 09:31

Bonjour, Ce que vous me dite va dans le sens des valeurs du sport que je mentionne au dessus. Je suis sincèrement désolé mais c'est un pb récurent. J'ai entendu pas mal de personnes me dire la même chose. Ce qui me pousse a penser qu'il faut séparrer les parcours 15/30km des autres parcours. Le pb c'est qu'on a de gros rouleurs qui ne veulent pas se lever tot. Les premiers que j'ai croisé et qui ont un très bon niveau n'ont eu aucun bouchons et on roulé a fond tout le long. Bon ensuite il y a l'énervement a cause des bouchons, ou la les comportements diffèrent complètement en fonction des individus. L'homme a partir du moment ou il paye, tout lui est dû .... Il va falloir changer les mentalités. Il y a du boulot ;-) TD

superbe raid que je n'est pas

Soumis par JC (non vérifié) le mar, 10/17/2017 - 13:33

superbe raid que je n'est pas pu finir "grosse chute poignet fracture "mais je la referais l'an prochain et c'est foie jusqu au bout ! et je tiens a remercier le personnel encadrant qui ma pris en charge après ma chute merci merci beaucoup

  • Soumis par Thierry le mer, 10/18/2017 - 09:33

Aïe ... J'espère que ton poignet va mieux et que tu puisses reprendre le VTT rapidement. Bon rétablissement

Bravo pour cette belle rando,

Soumis par alain (non vérifié) le mer, 10/18/2017 - 00:42

Bravo pour cette belle rando, parcours,ravitos, arrivée, félicitations a toute l'organisation et à tous les RÂLEURS ON ATTENDS votre rando pour voir de quoi vous êtes CAPABLE . Merci et à l'année prochaine.

  • Soumis par Thierry le mer, 10/18/2017 - 09:39

Ah ah ah ... bien dit ;-) Merci pour votre commentaire

Super rando

Soumis par Fabrice (non vérifié) le jeu, 10/19/2017 - 11:41

Super rando Le 60 génial Sur le 60 on a pas trop souffert des bouchons juste à la fin Encore bravo Combien de participants à votre rando? Ps:vous me devez une bière

  • Soumis par Thierry le jeu, 10/19/2017 - 14:23

On a eu environ 1200 participants. Merci pour votre commentaire. Et pour la bière ce sera double dose pour l'année prochaine. ;-)

 

Commentaires

Soumis par helene (non vérifié) le
j'ai voulu faire le 40, mais presque des le départ, des bouchons, modérés mais des bouchons, 1,2, puis 3, 2heures pour faire 14 kms, et pourtant je ne roule pas vite, donc je me suis dit je coupe sur le 30k, et puis vlan, 15 a 20 minutes de queue, comme au mois d'aout sur l'A9, du coup j'ai raté le ravito du 40, j'ai eu mon ravito au bout de 25 km, et la je crois que je ne me suis jamais aussi goinfrée sur un ravito, y avait de tout et pour tous, pourtant je ne suis pas partie tot, idem à l'arrivée, buffet chargé de quoi reprendre des forces, la queue a la pompe a essence, mais moi j'en prend pas au final , je ne suis pas satisfaite des bouchons, je me suis dit "tout ce qui les interesse c'est de remplir les caisses du club" ya trop de monde, en fait je pense que certains passages sont trop techniques pour un 30 et donc si vous faites passer tout le monde sur les memes traces ca bugge, effectivement je me suis dit c'est ma derniere a sommieres, mais je vois que vous en avez conscience et que vous pensez à modifier tout ca, donc a voir l'an prochain fini les critiques, au final bonne rando, prix pas excessif du tout au regard des ravitos, super orga, les problemes sont la rançon de la gloire et faut apprendre des erreurs

Soumis par Thierry le
Eh oui comme vous le dite dans votre commentaire, c'est le 30km qui a été sur un parcours trop technique et qui du coup a bouché et rebouché partout. Nous voulions que ce soit ludique pour tous le monde mais avions suestimé le niveau technique de cette catégorie. Donc l'année prochaine nous allons séparer les parcours du 15 et 30 km de tous les autres parcours ...

Soumis par Pierre (non vérifié) le
Je suis en train de lire les commentaires et me permet de donner un conseil simple aux participants pour les années a venir: - Partez avant 8 h00 si vous ne voulez pas avoir de bouchons sur les sentiers. Nous étions 4 a faire le 42 kms,départ à 7h50 ravitos nickels et sentiers sans aucun bouchons....

Soumis par Danielo (non vérifié) le
Bonjour à tous(tes) les sportifs(ves) et amoureux(ses) du vtt Pour ma part, j'ai connu les deux cotés de la barrière, en effet, j'ai (modestement) participé à l'organisation du raid et à la mise en place des balisages, et le jour du raid, j'ai accompagné un groupe de bambins de 10 à 12 ans. Je dois dire que les "bambins" en question ont vraiment roulé avec beaucoup d'enthousiasme et que par moments, le souffle me manquait un peu pour les suivre.... (je n'ai rien montré, bien sûr..., on a sa fierté !) C'est vrai, tout est vrai. En effet, il y a eu deux ou trois bouchons, en effet, la pompe à bière a connu une panne, ce qui est vrai aussi, c'est la qualité des parcours, le pourcentage de monotraces, le beauté des circuits, le sourire et l'implication des (nombreux) bénévoles, la diversité des paysages, l'abondance et la diversité de la nourriture sur les ravitos..... Pour nos amis les grincheux, je propose un jeu : notez sur une feuille (honnêtement) tous les points négatifs et tous les points positifs de cette journée de sport en plein air... Les points positifs l'emportent de très loin, bien entendu. Ceci dit, on peu évidemment améliorer cette organisation en faisant encore baisser la colonne "point négatifs" Venez nous voir l'an prochain et vous verrez que vos messages n'auront pas été vains. En tous cas, nous, nous serons là pour vous ! Bonne saison de vtt à toutes et tous

Ajouter un commentaire